249 fois consulté

Le Président de la COSUMAF rencontre les acteurs du marché financier au Cameroun

Le Président de la COSUMAF et le panel d'ouverture de l'atelier

Le Président de la COSUMAF et le panel d’ouverture de l’atelier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note d’information

Douala, le 2 mai 2019

Le processus d’intégration des deux marchés financiers d’Afrique centrale engagé au lendemain de la décision des Chefs d’Etat de la CEMAC du 30 octobre 2017, a débouché au 1er mars sur la fusion matérielle des deux régulateurs. Le 31 mars 2019, en présence d’autorités régionales réunies dans le cadre du Comité de Pilotage du Programme des Réformes Economiques et Financières de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (PREF-CEMAC), la COSUMAF et la CMF ont signé une convention d’unification consacrant la fusion des deux autorités de régulation. Prélude à l’intégration totale de tous les compartiments du marché financier, cette fusion a consacrée la cessation des activités de la CMF au profit de la COSUMAF. La naissance d’un régulateur unique précède la fusion effective des deux bourses, en une seule entreprise de marché basée à Douala, ainsi que celle du dépositaire central, qui est transitoirement la BEAC.

Le régulateur unique se présente comme tel pour la première fois aux acteurs du marché financier de l’Afrique Centrale à Douala au Cameroun le 2 mai 2019 à l’occasion d’un atelier d’information et de promotion. La Commission des Marchés Financiers, qui a animé le marché pendant vingt ans, avec des résultats particulièrement significatifs ces dernières années, laisse un bilan prometteur dont ne manquera pas de profiter le nouveau régulateur régional. Cette rencontre est enfin l’occasion de présenter au marché en particulier et au grand public de la sous-région, les bénéfices et opportunités qu’offre cette nouvelle articulation institutionnelle et réglementaire. Le Président de la COSUMAF, Monsieur Nagoum YAMASSOUM, profitera de cette occasion pour présenter la structuration cible du régulateur régional qui doit porter sa nouvelle vision de développement de l’écosystème des acteurs, des produits et des opérations du marché financier en zone CEMAC.

Télécharger le discours de M. Nagoum YAMASSOUM, Président de la COSUMAF ici Discours du Président de la COSUMAF, atelier 2 mai 2019

 

Aucun commentaires

Aucun commentaires!

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *