1111 fois consulté

Le Président de la COSUMAF rencontre les acteurs du marché financier au Tchad

 

Prestation de serment à la salle polyvalente de la BEAC N'Djamena

Prestation de serment à la salle polyvalente de la BEAC N’Djamena

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note d’information

N’Djamena, le 13 juin 2019

La COSUMAF, nouveau régulateur régional, était à la rencontre des acteurs du marché financier du Tchad à N’Djamena, le 12 et 13 juin 2019, après celle du 2 mai à Douala au lendemain de l’unification des deux régulateurs le 31 mars dernier. Un atelier d’information et de promotion du marché financier d’Afrique centrale, sur le thème « Marché financier et financement de l’économie », a réuni l’écosystème local d’investisseurs, d’intermédiaires, d’entreprises de premier plan. La rencontre a été l’occasion de présenter le marché financier régional, ses différents outils de financement, l’historique et l’impact des emprunts obligataires de l’Etat du Tchad, l’étude de cas d’un emprunt obligataire privé en zone CEMAC, un comparatif entre l’endettement sur le marché de capitaux, et l’endettement sur le marché bancaire.

L’atelier a précédé lui-même un déjeuner de concertation entre la COSUMAF et les autorités publiques sectorielles Tchadiennes portant sur la sensibilisation à la mise en œuvre de l’article 8 de l’Acte Additionnel du 19 février 2018 portant unification du marché financier de la CEMAC et mesures d’accompagnement. Ces échanges ont porté sur l’identification des entreprises publiques, parapubliques ou issues des PPP susceptibles d’entrer en bourse en s’ouvrant à un actionnariat populaire, la détermination des conditions possibles d’introduction en bourse ou de cotation d’entreprises collectant l’épargne publique et des filiales de multinationales, et enfin, des incitations fiscales au recours au marché de capitaux.

Le 11 juin, les Commissaires (membres du Collège) de la COSUMAF ont prêté serment devant la Cour Communautaire de Justice de la CEMAC, et ont tenu, le 12 juin, une session ordinaire du Collège du nouveau régulateur régional.

Ambassadeur NAGOUM YAMASSOUM

Président

Télécharger la note d’information ici  Note d’information activités COSUMAF, N’Djamena, juin 2019

Aucun commentaires

Aucun commentaires!

Il n'y a pas encore de commentaires, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *