COSUMAF COMMISSION DE SURVEILLANCE DU MARCHE FINANCIER de l’Afrique Centrale

[ Français  |  English Español ]
[ Français  |  English Español ]

Gabon: L’emprunt obligataire souscrit à 126 milliards de FCFA au dessus des 100 milliards de FCFA sollicités.

Echos du marché financier

Gabon: L’emprunt obligataire souscrit à 126 milliards de FCFA au dessus des 100 milliards de FCFA sollicités.

Ce nouvel emprunt obligataire lancé sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) par l’État gabonais, le 20 septembre, a enregistré un retentissant succès.

Le ministère de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales a annoncé, le 14 octobre 2019, la clôture en dépassement de l’émission d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « EOG 6,25% Net 2019-2024 » initiée le 2 octobre dernier.

Cette opération lancée sur le marché financier unifié de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) s’est soldée par un succès avec la levée d’une somme de 126,3 milliards de francs CFA pour un objectif de 100 milliards de francs CFA.

« Cette mobilisation illustre à la fois l’engouement pour la signature du Gabon et la confiance que les investisseurs dans la sous-région placent dans notre économie et dans l’action de l’Etat. Le gouvernement adresse ses remerciements à l’ensemble des souscripteurs pour leur confiance et leur contribution au succès de cet emprunt obligataire », a déclaré le ministre de l’Économie, Roger Owono Mba.

Ces ressources permettront de financer des projets dans les secteurs prioritaires où les besoins des populations se font ressentir notamment les infrastructures, la santé, l’éducation et le logement.

L’opération bénéficie de la pondération zéro de la part des deux régulateurs de la zone (COBAC et COSUMAF).

Elle a attiré des investisseurs de divers pays dont le Gabon, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Guinée équatoriale et le Tchad. Il s’agit de personnes morales (banques, assurances, organismes de retraite, sociétés) et de personnes physiques (fonctionnaires, professions libérales, salariés du secteur privé, commerçants).