Semaine Internationale de l’Investisseur CEMAC 2022: pré-enregistrement
Contexte de la SIIC 2022
La Semaine Internationale de l’Investisseur CEMAC 2021 (SIIC 2021) a marqué l’effort de construction d’une sensibilisation et d’une éducation du grand public à la culture financière et boursière, afin d’en accroître la protection face à l’offre des produits et services du marché financier de l’Afrique centrale.
L’organisation par la COSUMAF de l’édition 2022 s’inscrit dans la continuité de cette orientation stratégique de faire de l’éducation financière et la culture boursière, un facteur de d’élargissement de la surface des investisseurs personnes physiques et un adjuvant de la protection de l’investisseur face à des offres frauduleuses visant à détourner l’épargne publique.
L’année 2021 aura connu l’arrivée sur le marché de nouveaux investisseurs qui ont tiré profit de la digitalisation des offres et d’accès au marché induite elle-même par les restrictions sanitaires prises en 2020 au début de la pandémie de la Covid-19. SI la digitalisation ouvre sur de nouvelles opportunités d’accélération d’inclusion financière, elle marque également une exposition d’un grand nombre de personnes vulnérables parce que non averties non averties à des pratiques d’escroqueries, d’arnaques, de mauvais investissements. On note également par la même occasion, que la digitalisation s’est accompagnée d’une mauvaise application des règles en matière de « due diligence » ou « compliance », exacerbée par l’apparition de nouveaux produits aux caractéristiques nouvelles.
Une autre tendance des marchés financiers dans la période a été l’introduction des mécanismes de levées de capitaux avec un référentiel environnemental, social et durable (ESG). En Afrique centrale, la COSUMAF a porté l’adoption d’un cadre des bonnes pratiques en matière d’émission d’instruments financiers verts et durables. Cet engagement ne s’est pas démenti au deuxième trimestre 2022 (avril) avec l’adhésion au Réseau Banque et Finance Durables du Groupe de la Banque Mondiale (SBFN).
C’est dans ce contexte que l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV) a placé l’organisation de la Semaine Internationale de l’Investisseur sous les thèmes de « la résilience de l’investisseur et la finance durable », et de « prévention des escroqueries et les précautions face aux crypto-actifs ».
En termes d’objectifs marketing, la Semaine Internationale de l’Investisseur vise :
– A la dissémination des messages clés qui renforcent la culture financière de l’investisseur pour sa meilleure protection,
– L’offre d’opportunités d’apprentissage et de formation de l’investisseur
Au niveau transversal, la Semaine est un cadre de collaboration entre différents régulateurs dans le domaine de l’éducation et de la protection de l’investisseur.
La Semaine Internationale de l’Investisseur en zone CEMAC se déroulera du 3 au 9 octobre 2022 sur différents sites : présentiel à Douala au Cameroun et virtuel dans la zone CEMAC. Elle combinera des activités virtuelles et en présentiel accompagnées d’une campagne de communication et d’une présence médiatique.
Se pré-enregistrer ici: Formulaire de pré-enregistrement