COSUMAF COMMISSION DE SURVEILLANCE DU MARCHE FINANCIER de l’Afrique Centrale

[ Français  |  English Español ]
[ Français  |  English Español ]

Message du Président de la COSUMAF

« Nous restons convaincus qu’ensemble, grâce à l’unification du marché financier, nous relèverons le défi du développement économique et durable de la zone CEMAC. »

Chers internautes,

Notre marché a connu ces derniers mois la matérialisation de la fusion décidée par les Chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale : d’abord en mars 2019, les régulateurs ont fusionné, ensuite les dépositaires centraux en juin 2019 et enfin les entreprises de marché en juillet 2019.

Cette première phase ouvre à présent la voie à la seconde, non moins importante, celle de la dynamisation de notre marché financier à travers la restructuration et l’optimisation fonctionnelle des organes, la réforme réglementaire et l’efficacité opérationnelle des différentes structures de marché.

La Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) dont les missions régaliennes sont  la supervision du marché, le contrôle des opérations et des acteurs , et la protection de l’épargne investie, mesure les enjeux que l’unification tant espérée produit plusieurs effets : en premier lieu, un meilleur accompagnement des acteurs, un encadrement volontariste de l’approfondissement du marché en produits financiers, et une plus forte implication dans la promotion de l’éducation et de la culture boursières auprès de l’écosystème des acteurs directs et indirects.En second lieu, et de manière décisive, un impact pour le grand public de la CEMAC, bénéficiaire au final de l’essor de notre marché financier.

Aussi, la COSUMAF se félicite-elle de l’adoption le 2 octobre dernier par le Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale du Règlement CEMAC relatif à l’introduction en bourse des participations des États et de leurs démembrements, en application des dispositions pertinentes de l’article 8 de l’Acte Additionnel N° 06/17-CEMAC-CCE-CE du 19 février 2018 portant unification du marché financier de la CEMAC.

Le train de mesures incitatives prises par les instances communautaires n’est qu’un levier dont l’ambition est d’enclencher une dynamique d’approfondissement du marché par l’arrivée à la cote de role models, ou des entreprises de référence susceptibles de rendre le marché plus crédibles ; et plus attractif pour d’autres investisseurs et émetteurs. Le socle de cette dynamique, c’est l’entreprise de marché et vous, les intermédiaires de marché, véritables agents d’animation, de promotion du marché auprès des investisseurs institutionnels, occasionnels ou le grand public de notre place financière.

Mesdames et Messieurs, c’est pour engager les acteurs que vous êtes à prendre toute la place qui est la vôtre sur ce marché, que la réforme réglementaire de la COSUMAF a pris le parti de la  filialisation des acteurs bancaires du marché, les plus nombreux, orientée vers des structures dont l’objet social et exclusif est l’intermédiation boursière et la gestion des actifs financiers.

Cette orientation stratégique, devrait enclencher l’affectation de ressources matérielles, financières et humaines au marketing et au merchandising de ce marché dont le potentiel de capitalisation et d’émission est encore largement inexploité au regard du volume de l’épargne domestique régionale.

Le régulateur portera une attention toute particulière à vos différents plans de déploiement et de développement, afin de faire un meilleur follow-up des projections des acteurs, au-delà de leur exploitation quotidienne.

Un autre versant de cette orientation stratégique de la spécialisation des acteurs, est la notation financière et les garants, introduits dans la typologie des activités régulées de notre marché. Nous pensons en effet qu’un marché qui a des prétentions affirmées de dynamisme, est également un marché qui valorise la performance.  C’est ainsi que les activités de notation financière se révèlent être des indicateurs d’appréciation de la performance des entreprises et de leur gouvernance, participant autant à la transparence du marché qu’à son à son attractivité. Pour leur part, les garants offrent une sécurité financière renforcée aux investisseurs quant à la solvabilité des opérations sur le marché.

Enfin, la nouvelle structuration des acteurs induit, du point de vue de l’Autorité de régulation, une gestion réactive et dynamique de l’information financière ainsi que l’efficience des acteurs. C’est ainsi que la COSUMAF a lancé sa transformation numérique, par la mise en place d’ un projet informatique qui permettra de numériser en totalité, l’échange d’informations entre le Régulateur et les Assujettis.

Mesdames et Messieurs, dans la forme, la rencontre de ce jour est la continuité d’actions prises par la COSUMAF dans le cadre du dialogue et de la promotion du marché financier depuis le début de l’année 2019.

Une année chargée en rapport avec l’agenda de la fusion, qui s’achève par un marché unifié et engagé vers un nouvel horizon de croissance. La COSUMAF est résolument tournée vers le développement de la culture boursière par la sensibilisation des émetteurs et des investisseurs dans chaque pays de la CEMAC d’une part, et a entamé les travaux sur la réforme réglementaire avec l’appui des bailleurs de fonds, lesquels vous seront restitués au premier trimestre 2020.

Après les rencontres de Libreville au mois de février, de mai à Douala, de juin à N’Djamena, la rencontre de ce jour est également l’occasion pour les structures centrales opérationnelles du marché, de présenter leurs configurations actuelles et leurs projections à court et moyen termes dans le sens de la dynamisation du marché et de la  prise en charge opérationnelle.

Afin de mobiliser tous les acteurs vers l’horizon de croissance du marché à notre portée, il n’est pas inopportun de créer, de concert avec toutes les catégories d’acteurs, des cadres de concertation sectoriels, qu’ils soient matériels ou virtuels, où l’information financière, réglementaire ou opérationnelle s’échangerait de manière permanente et interactive, et enfin, envisager, de manière périodique ou conjoncturelle quand nécessaire, de grandes réunions de la place.

Bonne navigation.

Ambassadeur NAGOUM YAMASSOUM
Président de la COSUMAF

La COSUMAF à votre service!

Vous avez besoin d’en savoir plus sur le Marché Financier de l’Afrique Centrale ou vous souhaitez y investir ?

Consulting WP really helped us achieve our financial goals. The slick presentation along with fantastic readability ensures that our financial standing is stable.

placeholder
Amanda Seyfried
Sales & Marketing, Alien Ltd.