Cameroun: Levée de 20 milliards de FCFA sur le marché de la BEAC.
Le Cameroun a une nouvelle fois conclu avec succès son émission de bons du Trésor (BTA) de 20 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Beac, le 25 septembre 2019. Mais, selon le tableau des résultats que vient de rendre public la Banque centrale des États de la Cemac, c’est certainement l’une des opérations de levée de fonds les plus difficiles depuis le début de cette année.
En effet, contrairement aux opérations antérieures qui ont fait courir les investisseurs, avec des taux de souscription oscillant souvent entre 200 et 300%, ces derniers n’ont pas du tout accouru pour se procurer les titres camerounais cette fois-ci.
Selon la Beac, le taux de souscription à cette opération de mobilisation de fonds a culminé à seulement 105%, les investisseurs ayant servi au Cameroun un peu plus de 21 milliards de FCFA sur une demande de 20 milliards de FCFA.
De plus, le taux d’intérêt moyen pondéré réclamé en guise de rémunération a grimpé à 2,4% contre 2,2% pour les opérations antérieures.
Cependant, cette timidité, en ce dernier trimestre 2019, peut s’expliquer par l’assèchement progressif des réserves des investisseurs. Celles-ci ont en effet été extrêmement sollicitées depuis le début de l’année par les Trésors publics de la Cemac, qui multiplient des levées de fonds sur ce marché pour financer les déficits budgétaires récurrents depuis fin 2015.