Le Président de la COSUMAF, l’Ambassadeur Nagoum Yamassoum a reçu le Ministre des Finances et du Budget du Tchad, Son Excellence, Monsieur Tahir Hamid Nguilin, le 3 mars 2021 au siège de l’institution à Libreville.
Cette visite de courtoisie de l’Autorité Monétaire du Tchad a été l’occasion pour les deux personnalités d’aborder les sujets relatifs aux enjeux et perspectives du marché financier régional.
La COSUMAF a plaidé auprès du Ministre tchadien la nécessaire diversification des sources de financements de l’Etat, qui tirerait profit de l’épargne domestique et régionale à travers les émissions d’emprunts obligataires sur le marché financier.
Le Président de la COSUMAF a rappelé également au Ministre Tchadien les engagements pris par les Etats pour développer le compartiment actions de la bourse régionale. Il s’agit notamment d’évoquer l’ouverture du capital des entreprises tchadiennes au public conformément au Règlement CEMAC du 2 octobre 2019 relatif à l’introduction en bourse des participations des Etats et de leurs démembrements en application de l’Acte Additionnel du 19 février 2018 portant sur les mesures d’accompagnement de la dynamisation du marché.
Le Ministre Tahir Hamid Nguilin s’est montré très attentif aux opportunités du marché financier régional pour son pays, ainsi qu’aux enjeux cruciaux de la mise en œuvre effective du Règlement CEMAC sur la cession partielle ou totale en bourse des participations étatiques dans le capital des entreprises opérant dans la sous-région.
La COSUMAF exprime ses remerciements à Son Excellence, Monsieur Tahir Hamid Nguilin pour son implication et cette marque de confiance à l’endroit du marché financier.