Journée de l’Émetteur Guinée Équatoriale 2022
Placée sous le Haut Patronage du Gouvernement de la République de Guinée-Equatoriale, la Commission de Surveillance du Marché Financier (COSUMAF), organise la Journée de l’Emetteur Guinée Equatoriale 2022, le 28 juin au Centre International de Conférences de Sipopo à Malabo.
- Contexte
Dans la dynamique de renforcement de la mobilisation de l’épargne publique pour le financement des économies des États de la CEMAC, l’Acte additionnel portant unification du marché financier de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale et les mesures d’accompagnement du 19 février 2018 prescrivaient des mesures d’accompagnement incitatives.
Ces mesures incitatives restent d’actualité, et des initiatives de plaidoyer-lobbying, autant qu’une sensibilisation accrue à leur mise en œuvre restent nécessaires à réaliser auprès des États, des entreprises, et de toute partie prenante identifiée.
Le Règlement CEMAC relatif à l’introduction en bourse des participations des États et de leurs démembrements donne le délai du mois de février 2020 pour une cession totale ou partielle en bourse de leurs parts de certaines entreprises de leur portefeuille. À la lecture du Règlement, une liste d’entreprises où l’État ou ses démembrements a des participations devrait être dressée et mise à jour tous les ans.
La COSUMAF, dans son rôle de régulateur du marché financier régional, place au cœur de sa stratégie d’accompagnement du développement du marché, la démarche volontariste de promotion des atouts et instruments à la fois opérationnels, mais également structurels mis en place par la CEMAC.
- L’organisateur
La Commission de Surveillance du Marché Financier (COSUMAF)
La COSUMAF. Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale, organe communautaire créé dans le cadre de l’Union Monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) est l’autorité de tutelle et de contrôle du marché financier de la CEMAC. Ce marché concerne tous produits et transactions de placement de services financiers non bancaires offerts au public ou mis à la disposition des opérateurs économiques et faisant appel public à l’épargne, ainsi que toutes personnes publiques ou privées en charge de la bonne exécution desdites transactions. La COSUMAF veille ainsi à la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières et autres instruments financiers, à l’information des investisseurs, au bon fonctionnement du marché.
- Les Objectifs
La Journée de l’Émetteur Guinée Équatoriale, organisée par la COSUMAF a pour objectif principal de présenter aux entreprises susceptibles d’avoir le profil d’Émetteur potentiel, eu égard à l’importance et l’intérêt à utiliser les produits du marché financier pour le financement de leur développement et de leurs investissements.
De manière spécifique, la rencontre vise à présenter l’intérêt d’une émission obligataire ou d’actions au travers :
- du benchmark d’un financement par une émission obligataire en zone CEMAC ;
- du « track record » d’une entreprise s’étant financée via la BVMAC ;
- de la constitution d’un profil d’entreprises (pépinière) susceptibles de prétendre à réaliser une émission sur le marché financier de la CEMAC ;
- de la présentation globale des produits du marché financier de la CEMAC (gestion collective, finance verte…).
- Les cibles
- Patronat et instances patronales de Guinée Équatoriale et de la CEMAC ;
- Entreprises publiques, parapubliques ou issues de partenariat public-privé ;
- Banques, Compagnies d’assurances,
- Entreprises multinationales ou filiales de multinationales exerçant leurs activités en zone CEMAC ;
- Entreprises du portefeuille de l’État éligibles à l’entrée en bourse (voir Règlement CEMAC/UMAC du 2 octobre 2019) en zone CEMAC, Acte additionnel du 19 février 2018 ;
- Fonds d’investissement originaires ou orientés Guinée Équatoriale et CEMAC ;
- Capital-risqueurs d’entreprises privées
- Grandes PME et ETI (entreprises de taille intermédiaires) exerçant en CEMAC ;
- Administrations spécialisées dans la promotion d’investissements (directs) étrangers en CEMAC ;
- Sociétés de bourse ayant des antécédents positifs ou pertinents dans la facilitation et la structuration d’opérations de marché impliquant des émetteurs privés ;
- Cabinets spécialisés en due-diligences légales et commerciales dans les investissements dont la notation ou l’analyse financière ;
- Conseils en Investissement Financier.