Mise en garde de la COSUMAF sur des acteurs sans agrément, proposant au Cameroun des placements financiers
La Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) met en garde le public Camerounais, contre les activités de plusieurs acteurs, qui proposent d’investir et de placer dans des produits financiers, sans disposer des agréments nécessaires.
Ci-dessous la liste de quelques sites récemment identifiés comme offrant des produits d’investissement sans autorisation de la COSUMAF (voir document en téléchargement au bas de la page).
Pour rappel, l’exercice de toute activité en lien avec l’appel public à l’épargne et les instruments financiers, est soumis à l’agrément obligatoire de la COSUMAF. Cet agrément est matérialisé par une décision prise après instruction du dossier.
La liste des seuls intermédiaires autorisés à faire des propositions des placements financiers est disponible sur le site internet www.cosumaf.org, et reprise ci-dessous (voir document en téléchargement ci-dessous).
Télécharger Mise en garde de la COSUMAF sur acteurs non agréés Cameroun
- Décision COSUMAF n° SB-01/2019 portant désignation de LCB Capital en qualité de Teneur de compte du portefeuille titres précédemment détenu par la société de bourse La Financière S.A
- Décision COSUMAF n° DC-01/2019 portant agrément de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) en qualité de Dépositaire Central sur le marché financier de l’Afrique Centrale.
- Décision COSUMAF n° BR-01/2019 portant agrément de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) en qualité de Banque de Règlement sur le marché financier de l’Afrique Centrale.
- Décision COSUMAF n° I.MFA-01/2019 portant agrément du « Fonds de Solidarité Africain » en qualité de Garant sur le marché financier de l’Afrique Centrale