BUDGET 2020 : Le Ministre des Finances lance les activités préparatoires
Trois questions guident la phase de préparation du budget 2020. En quoi ledit budget sert-il à l’intérêt général de la nation ? Quelle est son efficacité pour l’atteinte des objectifs de politiques publiques ? Et enfin quelles peuvent être les conséquences sur la stabilité macroéconomique ?
Les responsables du Ministère des Finances et des administrations chargées de la planification et des questions financières dans les différentes administrations publiques du pays devront avoir en tête ces préoccupations au cours de leurs deux jours de travaux sur la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2020.
Le rappel leur a été fait le mardi 16 juillet 2019 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du séminaire de lancement des activités relatives à la préparation du budget de l’Etat 2020. La cérémonie était présidée par Monsieur le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, en présence de plusieurs membres du Gouvernement. Etant entendu que l’exécution harmonieuse du budget de l’Etat passe par la qualité du processus d’élaboration de la loi de finances, le MINFI en a appelé à une concentration de tous les instants.
D’abord le contexte. « Le Chef de l’Etat a signé un Décret portant calendrier budgétaire. Ce décret a la particularité qu’il fixe l’ensemble des étapes qui vont guider désormais la préparation du budget. Par ailleurs, la loi portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques a institué le débat d’orientation budgétaire au niveau du parlement. Tout cela a considérablement modifié le processus de préparation du budget de l’Etat », a expliqué Cyril EDOU ALO’O, Directeur Général du Budget (DGB). Il y a également les contraintes économiques mais aussi les engagements du gouvernement vis-à-vis du programme économique et financier avec le FMI. D’où l’importance de cette rencontre des acteurs de la chaine budgétaire pour que la préparation du budget se passe dans les bonnes conditions.
Enfin les priorités. Il s’agit de la prise en charge des dépenses de sécurité pour le maintien de la paix dans les régions en crise avec notamment la relance des activités des grandes entreprises agro-industrielles, la finalisation de certains programmes gouvernementaux (Plan d’urgence triennal, plan triennal spécial jeune), les préparatifs du CHAN 2020 et de la CAN 2021, la couverture de la subvention de carburant à la pompe et la réhabilitation de la SONARA. On évoque aussi du respect des engagements pris par le gouvernement dans le cadre du programme avec le FMI, l’accroissement du service de la dette externe et interne dont il faut respecter les échéances de paie »ment, a énuméré Louis Paul MOTAZE.
Les équipes techniques des ministères des finances et de l’économie ont entretenu les participants sur plusieurs thématiques dont la politique budgétaire et les éléments d’optimisation en matière de dépenses, les défis sectoriels du triennat 2020-2022.