Partenariat : la COSUMAF et l’IEF s’associent pour dynamiser le marché financier
La Commission de Surveillance du marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) et l’Institut de l’Économie et des Finances-Pôle Régional de la CEMAC (IEF-PR) ont signé un accord de partenariat pour la dynamisation du nouveau marché financier de la région le 17 décembre 2020 à Libreville au Gabon. La COSUMAF était représentée par son Président, Monsieur Nagoum YAMASSOUM et l’IEF-PR par son Directeur Général, Monsieur Thierry MAMADOU ASNGAR.
La dynamisation du marché financier régional, selon les termes de l’accord, se réalisera « par le renforcement des capacités de ses acteurs », dont les personnels de l’institution en charge de la régulation du marché, ce qui devrait contribuer à faire de « l’IEF-PR un centre de formation de référence dans le domaine des marchés financiers ».
Les deux institutions s’engagent à coopérer dans l’identification des programmes et des projets communs, à élaborer des plans d’action pour la mise en œuvre des programmes et projets ainsi que leur suivi-évaluation.
Les ressources seront mobilisées par les deux parties, d’autres recherchées auprès des donateurs et partenaires potentiels pour la mise en œuvre des activités liées aux objectifs de l’accord de partenariat.