Partenariat : la COSUMAF et l’IEF s’associent pour dynamiser le marché financier

La Commission de Surveillance du marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) et l’Institut de l’Économie et des Finances-Pôle Régional de la CEMAC (IEF-PR) ont signé un accord de partenariat pour la dynamisation du nouveau marché financier de la région le 17 décembre 2020 à Libreville au Gabon. La COSUMAF était représentée par son Président, Monsieur Nagoum YAMASSOUM et l’IEF-PR par son Directeur Général, Monsieur Thierry MAMADOU ASNGAR.
La dynamisation du marché financier régional, selon les termes de l’accord, se réalisera « par le renforcement des capacités de ses acteurs », dont les personnels de l’institution en charge de la régulation du marché, ce qui devrait contribuer à faire de « l’IEF-PR un centre de formation de référence dans le domaine des marchés financiers ».
Les deux institutions s’engagent à coopérer dans l’identification des programmes et des projets communs, à élaborer des plans d’action pour la mise en œuvre des programmes et projets ainsi que leur suivi-évaluation.
Les ressources seront mobilisées par les deux parties, d’autres recherchées auprès des donateurs et partenaires potentiels pour la mise en œuvre des activités liées aux objectifs de l’accord de partenariat.


Un commentaire
Un rapprochement stratégique et éducatif afin de donner un plus à travers les modules ou programmes de l IEF pour Permettre de booster un nouveau Corps de métiers pour nos Jeunes Étudiants de sorte que ce pôle de Recherche et de Formation se hisse toujours vers l Excellence.
Merci pour ce jumelage opéré dans la sous région à un moment de relance économique et à l avenue d une diversification des flux monétaires vers des marchés locaux à forte valeurs ajoutés vue la Stabilité du Fcfa arrimé à l Euro et de l Encadrement juridique conformément aux missions dévolues à la COSUMAF.