COSUMAF COMMISSION DE SURVEILLANCE DU MARCHE FINANCIER de l’Afrique Centrale

[ Français  |  English Español ]
[ Français  |  English Español ]

Session ordinaire du Conseil d’administration de la BVMAC

Alertes COSUMAF

5 novembre 2019

Session ordinaire du Conseil d’administration de la BVMAC

Session ordinaire du Conseil d’administration de la BVMAC

Douala, la capitale économique du Cameroun, a accueilli le Vendredi 25 Octobre 2019 le Conseil d’administration de la bourse unifiée de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sous la Présidence effective de son PCA et PCA du Groupe BGFI Bank, le Gabonais Henri Claude OYIMA. Les actionnaires de la nouvelle société unifiée de bourse de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) se sont réunis au siège de la nouvelle entité boursière.

Les Administrateurs ont examiné les rapports d’activités et le suivi des recommandations des précédents conseils d’administrations, avec beaucoup d’attention. Notamment:Les comités d’audit, de rémunérations et nominations, les projets de règlement général de la BVMAC, le statut du personnel, le livre des procédures, acquisitions des biens et services, les accords de siège, la rénovation de l’immeuble siège, du transfert des équipements et du personnel de Libreville à Douala, les activités du marché et des systèmes d’information et des points sur les partenariats de la bourse des valeurs mobilières.

Les administrateurs ont aussi examinés les comptes 2019 et les projets 2020.Ils ont félicités le tout premier Directeur Général par intérim de cette bourse unifié, le Camerounais Jean-Claude Ngbwa, pour la qualité des documents présentés et les résultats obtenus en si peu de temps.

Néanmoins, ils ont recommandés au Directeur Général d’accélérer certains démarches et programmes afin d’inciter le plus d’acteurs et entreprises à venir à la bourse Régional de Douala, notamment sur les Compartiments Actions et Obligations, qui sont à ce jour les deux principaux marchés de la BVMAC.

Le Président du Conseil d’Administration de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale(BVMAC), à indiqué : « en application des dispositions du droit commun des sociétés, nous devons nous assurer que nous sommes en mesure d’exercer au mieux notre mandat, notamment en ce qui concerne les diligences d’appréciation et de gestion des risques effectuées par le Directeur Général afin de garantir la fiabilité et la conformité aux obligations légales et réglementaires».

Session ordinaire du Conseil d’administration de la BVMAC

Session ordinaire du Conseil d’administration de la BVMAC

Laisser un commentaire